MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

Détail de Les limaces

Nom Français : Les limaces
Nom Latin : les limaces
Plantes-Hôtes : * Nombreuses plantes cultivées et sauvages. * Annuelles: pois de senteur, dahlia, capucines, et plantes potagères: fraisier, laitue et chou chinois. * Vivaces: astilbe, acanthe, campanule, hosta, ligulaire, pétasite, pied-d’alouette, glaïeul, narcisse, tulipe. * Arbuste: troène
Prévention : Observez bien les plantes sensibles, ou à l’ombre, tôt le matin ou en soirée, dès la levée des plantules ou après la transplantation. Utilisez un appât (p. ex., de la bière). Intervenez seulement lorsque la population augmente et que les dégâts sont importants.
Forme : Ravageurs
Lutte : * Favorisez un bon drainage du sol. * Arrosez de préférence le matin. * Éliminez les mauvaises herbes (principalement les pissenlits) et les débris végétaux autour des plants à protéger. * Éliminez les sites pouvant servir d’abris. * Attrapez-les manuellement et détruisez-les. * Placez au niveau du sol des contenants remplis de bière ou de dilution de levure, ce qui les attire: ils s’y noieront. * Posez sur le sol des bandes d’environ 10 cm de largeur de chaux, de cendres de bois, de phosphate de roche, de coquilles d'œufs broyées, de prêle séchée réduite en poudre ou de sable grossier, autour des plants à protéger. Renouvelez au besoin après chaque pluie. * Épandez de la terre diatomée au pied des plants. * Favorisez l’établissement d’ennemis naturels au jardin (p. ex., crapauds, grenouilles, oiseaux, coccinelles, carabes). * Posez un piège ou un répulsif commercial: barrière de cuivre («copper snail barr», «copper barrier tape») autour des pots et bacs; des trappes («Slug Pit»), cartons enduits de colle Tanglefoot™.
Causes :
Dommages : Mollusque visqueux sans carapace de couleur brunâtre, cendrée ou rougeâtre plus ou moins foncée, de 2 à 5 cm de long. Préférant les lieux humides, la limace se nourrit de plantes fraîches ou pourries, de cadavres d’insectes, de petits animaux et peut manger de 30 à 40 fois son poids en une seule journée. Active surtout en soirée et tôt le matin. Feuilles trouées et rongées, sauf les nervures principales. Tubercules rongés et percés de galeries. Fruits rongés. Traces de mucus et d’excréments. Dégâts plus importants en sol argileux et humide.
Divers : C'est un mollusque
..:: Imprimer cette fiche ::..

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article !

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...