MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

Les dossiers jardin

Plantation des plantes vivaces



La plantation des plantes vivaces :

Les plantes vivaces passent pour des réalisations coûteuses à l'entretien. Ceci est juste si le choix est incorrect des plantes à favorisé la croissance de mauvaises herbes colonisatrices ou si la terre végétale utilisée n'a pas été choisie, triée ou encore désinfectée. Une plantation de tapissantes vivaces aurait évité dans bien des cas la disparition de fleurons du jardin.

Epoque de plantation :

En conteneur il est possible de les planter toute l'année, la majoriter les plantes  gagnent à être plantée au printemps, évitant leur remplacement dû au gel ou à l'excès d'eau en hivers.

Les Iris et les pivoines se plantent en automne en octobre-septembre après leur période de végétation.

La préparation du sol :

Le choix de la terre, sa structure, texture, fertilisation, est particulièrement importantelors de l'implantation d'un massif. Les plantes restent plusieurs années au même endroit et doivent trouvé un sol stable correspondant à leurs besoins specifiques, année après année.

Implantation, forme, choix des plantes :

Le sol, l'ensoleilement, la surface à disposition, le but de la plantation et le site, sont des facteurs limitants qui influenceeront le style, l'expansion de la plantation. On essaiera, par le choix des végétaux, d'accentuer la perspective en "creusant"les massifs, en leur ménageant des échappées.

Le choix des plantes :

Réside également dans l'étagement en hauteur et dans le temps, de la végétation, floraison et fructification.

Les vivaces sont parfois mélangées aux annuelles, bisannuelles, et arbuste dans des proportions divers. Ces massifs sont alors appelés "bordures mélangées"(de l'anglais mixed-border)

La plantation : Proprement dite s'effectue à la truelle pour de petits exemplaires ou à la bêche pour les plus gros. On serre convenablement les racines des plantes et ménage une légère cuvette sur le pourtour de la plante, tout en dégageant le coeur, facilitant sa croissance.

On suit scrupuleusement les indication du plan de plantation quant au piquetage et au nombre de plantes.

Lors de la mise en place des plantes, l'étiquetage des lots non encore placés est indispensable pour éviter toute confusion.

Arrosage : Idem que pou les plantes anuelles

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article !

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...