MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

Les dossiers jardin

Plantation des bulbes



PLANTATION DES BULBES :

Generalités :

Les bulbes fleurissant au printemps se plantent en automne.

Les plantes à bulbes ou à tubercules fleurissant en été et en automne telles que les glaïeuls, bégonias tubéreux, dahlias, sont plantés au printemps en veillant à ce que les jeunes pousses n'apparaissent qu'après les dernières gelées de mai. Précultivée en serres tempérée, elles sont mises en place à la manière des annuelles. Certaines plantes tubéreuses, souvent confondue avec les vivaces, telles que les Iris et les pivoines, se plantent après leur florison et periode de végétation : en automne, de septembre à octobre.

Les bulbes n'aime pas l'humidité ni les parasites qui nuisent à une floraison régulière et forment , par les dégats occasionnés des "trous" dans les massifs. L'emploi d'une poudre de protection est recommandée !

Le bulbe est placé la pointe en haut et recouvert de la terre prélevée, de deux à trois fois sa hauteur selon le genre. pour s'aider on trouve dans le commerce des plantoires emporte pièce qui facilite bien la tâche.

Trois mode de plantation se distingue selon leur destinations :

  1. Bulbes mis en place dans les gazons : Les bulbes sont essentiellement choisis parmi les espèces dites "botanique" dans des genres divers (tulipes, narcisses, jonquilles, crocus). le tracé de plantation se résume en une tache de forme irrégulière composée en lançant au ras du sol une corbeille de bulbes. Chaque bulbe est planté a l'endroit où il tombe, en soulevant à la bêche ou a la pioche, le gazon et la couche de terre qui le recouvrira.
  2. Bulbes mis en complément de massifs :   ont tient compte du coloris des plantes bisannuelles. On veille tout  d'abord à placer les différents lots afin de s'assurer du nombre suffisant de bulbes pour couvrir la surface projetée.
  3. Les massifs composés uniquement de bulbes : Pour ces massifs, la préparation de sol doit être particulièrement étudiée pour que la floraison soit la plus uniforme possible et qu'elle ne soit entravée par les excès d'humidité ou par la terre tassée. La forme de ces massifs dépend du même matériel que pour la plantation des plantes annuelles. Les massifs sont le plus souvent plats et groupés en différents coloris pour augumenter le contraste.

 

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article !

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...