MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

Les dossiers jardin

Precautions lors de la creuse du trou



EPOQUES IDEALES DE PLANTATION :

Les persistants : pourvus d'une motte sont plantés au printemps, du dégel au débourrement, avec les meilleurs résultats.

Les conifères : Plantés en mai ou en septembre ont une reprise plus facile ; en dehors de ces mois un pinçage des extremités des extremités et un bassinage régulier facilitent la reprise.

Les autres arbres et arbustes : sont mis en place en automne (de la chute des feuilles au premier gel).

Lors de la plantations printanières tardive il faut prendre quelques précautions telles qu'un rabattage des extremités des rameaux.

Les plantes en conteneurs : permettent des plantations presque toute l'année pourvus que les conditions de plantation et d'entretien soient suivies (arrosage). Il arrive que des pantes soient conservées en chambres froides. La plantation doit alors s'effectuer le plus rapidement possible.

Conditions de plantation :

  • Il n'est pas souvent possible de réaliser les plantations dans l'ordre décrit précédamment, c'est pourquoi il faudra planter dans une terre non détrempée, ne pas planter trop profond, ni dans un sol gelé.
  • Les travaux de construction du jardin, l'infrastructure, sera déjà en place, et la terre végétale sera prête : l'ameublissement, dressement seront réalisées; Le réglage intervient après la plantation.

Précautions à prendre lors de la creuse du trou :

Le fond : est toujours travaillé à la pioche pour éviter la stagnation de l'eau dans les racines, les parois sont verticales mais non lisses.

La terre de fond : est déposée dans le trou, non tassée pour que le collet dépasse de 5cm du niveau final.

La terre de pourtour : est ensuite déposée par couches successive en tassant modérément et en faisant pénétrer la terre fine entre les racines

Une fumure :est  généralement apportée au niveau du sol fini. On dépose 30 à 50 litres de fumier pailleux ou  2 kg de fumier pulvérisé par arbres.

Ont termine généralement la plantatation par une cuvette qui permet l'arrosage de la plante ainsi que de compenser le tassement de la terre végétale.

L'arrosage : est à réaliser sans faute lors des plantations de printemps et pour des plantes de cultures en conteneurs. Les plantations automnales sont moin sujette ai dessechement !

La fréquence des arrosages : Il faut éviter une trop forte humidité comme une trop grande secheresse. Un bon et copieux arrosage hebdomadaire est préférable à un arrosage trop fréquent.

Les bassinage : sont bénéfiques sous forme de pulvérisation d'eau sur le feuillage. Ils sont efficaces au départ de la végétation et sont effectuer en dehors des heures ensoleillées.

La protection du sol : peut également se faire par un léger paillis

 

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article !

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...