MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

Les dossiers jardin

L'arrachage et le transport des plantes



L'ARRACHAGE ET LE TRANSPORT DES PLANTES :

L'arrachage :et l'expédition des plantes ligneuses s'effectuent de septembre à mai, sauf en cas de gros gel. En automne les arbustes caducs qui n'ont pas encore perdu leurs feuilles seront effeuillés immédiatement pour prévenir le dessechement des rameaux et stopper l'évaporation.

L'arrachage des arbustes à racines nues se fait à la bêche à forcer. Si plusieurs personnes travaillent à cette opération il importe qu'elles travaillent en coordination pour ne pas distendre et casser les racines. On enlève pour commencer la terre de surface sans abîmer les branches ou les racines puis, pour les gros exemplaires, on creusera sur le pourtour en laissant, dans tous les cas, le plus possible de racines. On n'enlèvera que les parties déchirées au secateur. D'autres plantes, telles que les rosiers, sont arrachées à la charue.

Les plantes avec mottes sont tontinées ou emballées dans du jute pour le transport (La motte doit etre bien serrée pour le transport).

Le transport des plantes : La loi sur la circulation routière percise que : (suisse uniquement)

  • En hauteur, le chargement ne doit pas dépasser les 4 mètres y compris le vehicule,
  • En largeur, la largeur du vehicule ne doit pas être dépassée,
  • en longueur, le chargement peut dépasser de 3 mètres le bord du volant côté conducteur et de 5 mètres l'axe arrière.
  • Le chauffeur est responsable de sont chargement,
  • Les arbres ou tiges des arbres s'appuyant sur la ridelle arrière du transporteur doivent etre protegés des blessures et fortes pressions. la ridelle doit être rembourée pour ne pas blesser les troncs et branches.

La mise en jauge : Une mise en jauge des plantes récéptionnées préviendra les déssèchements dus au transport ou au stockage sur le chantier. Une tranchée adaptée à la forme des racines ou de la motte est ouverte. Sa profondeur est déterminée par la terre de protection qui couvrira toutes les racines.

Les végétaux sont ensuite placés côte à côte légèrement  inclinés ce qui facilitera un eventuelle bâchage du lot. La terre de la tanchée suivante vien ensuite recouvrir les racines en laissant le moins d'interstices possible.

... Arroser, si gel prévu Bâchage obligatoire, si fortes chaleurs dépôt et jauge à l'ombre.

Les bottes d'arbuste tel que les rosiers doivent être défaites pour faciliter la pénétration de la terre et éviter le gel ou le dessèchement.

Les caissettes de petites plantes en pots sont à déposer à l'ombre ; si elles sont desséchées, les plonger quelques minutes dans un bassin, avant leur plantation.

Le maniement des plantes, bien que marchandise commercialisée, doit se faire avec grand soin. les mottes sont traitées comme des organes vivant assurant la reprise.

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article !

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...