MENU
ESPACE MEMBRE >>>
AU JARDIN
AU POTAGER
PUBLICITES
PROTECTION DES PLANTES
A LA MAISON
UTILITAIRE
DIVERS
PUBLICITES

Les dossiers jardin

Entretien des plantes vivaces



Les soins réclamés par les plantations de plantes vivaces dépandent largement du choix des éspèces et des cultivars que l'on a prévu, ainci qu'aux voisines auxquelles elle s sont associées. Le mélange inconsidéré de vivaces sauvages et de vivaces de plate-bande conduit souvent à une demande importante de soins !

Entretien du sol :

Les vivaces de plates-bandes et horticoles ont besoin d'un sol fértil et bien entretenu, on griffera, binera, sarclera, ameublira pour empêcher la croute de se formé.

Ne pas piétiner la terre, prévoir des petites dalles de circulation, ne pas abimer les racines, ni le feuillage. Atttention au plantes bulbeuses enfouie sous le sol surtout tôt au printemps et en automne

Entretenir la fumure du sol en y mettant des engrais, ou des déchets de cendres, composte, gazon, écorces.

 

Fumure :

Utiliser un engrai spécial pour vivaces. Respecter les doses et les besoins spécifiques de chaque engrai et plantes l'engrai est dispercée sur les zones du sol libre entre les vivaces.

Les cornes broyée, la farine d'os et de sang sont très recommandables; elles ont un éffet prolongé ( 80 à 100gr/m2 de plate-bande).

Si le terrain est très pauvre il faut lui apporter également une fumure minérale complète ( 50g/m2).

L'apport des engrais se fait au départ de la végétation en avril ou en mai par temps pluvieux.

Les fumures minérale peuvent aussi être apportées sous forme de liquide avec l'avantage d'avoir un éffet plus rapide et favorable pour les plantes vivaces.

Les fumiers, compostes, purin, doivent être impérativement compostés avant leur usage.

 

Rabattage des vivaces :

Les plantes ne doivent pas produire de graines, par ex : les tulipes, jacinthe, narcisses, lis, etc... . Ne pas hésiter à rabattre rapidement les floraisons déclinantes : les premières graines tomberaient dans la souche mère, germeraient et supplanteraient la variété choisie( ex : Les phlox paniculata, tradescantia, dephinium, etc ...).

 

Rabattage d'entretien :

Est un nettoyage qui donnent un aspect soigné à la plante. Il est appliqué à toutes les vivaces, après leur floraison.

Il faut distinguer les plantes à rabattre complétement pour favoriser de nouvelles pousses (vivaces de printemps et d'été essentiellement) et celles dont on taille que les fleurs, permettant  de prolonger ou d'emettre une nouvelle floraison, voire de maintenir la plante  en vie une année encore( Alcea rosae, digitalis purpurea, Verbascum).

 

Le rabattage de rajeunissement :

A pour but de maintenir et de prolonger l'existence des plantes. Il favorise la stabilité et l'emission de nouvelles pousses qui augmenteront les floraisons. On rabat la plante à hauteur d'une main  pour laisser le coeur se réorganiser.

 

Protection des plantes :

Les vivaces ont beaucoup de parasite : Limaces , coîtrons, forficules, myriapodes, iules, courtilières, pucerons, acariens, etc ... .

De nombreuses maladies egalament : Rouille, oïdium, mildiou, pourriture, etc...

Les traitements, pour respecter les normes de la protection de l'environement, peuvent avantageusement se faire selon les besoins et lors de l'appartion des premiers symptômes. De petites quantités de produits dans  de petits pulverisateurs spécifiques (insecticides, fongicide, acaricide), peuvent être utilisés.

On peut encore distinguer d'autres travaux outre le désherbage :

  • Tuteurer, attacher les plantes
  • Retirer les protections hivernales
  • Peigner des graminées
  • Eliminer des feuilles malades ou agées
  • Pailler
  • Arroser, bassiner
  • Applquer la fumure
  • Multiplier, diviser les plantes

Voir les sujets relatifs sur notre forum

Voir les autres

Commentaire :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article !

Connection pour pouvoir réagir au sujets :

Inscription & avantages d'une inscription

CALENDRIER
RECHERCHE PLANTES
FOCUS
Pas d'image
PUBLICITE
FLUX RSS
Bientôt disponible ...